Le film d’animation

Pour commencer un film d’animation, il faudra prévoir un caméscope ou un appareil photo numérique dont les réglages sont débrayables en manuel, un banc titre pour un film d’animation en 2 dimensions (à plat), un pied photo pour y fixer l’appareil ce qui permettra de travailler l’animation en 3 dimensions (profondeur de champ). Bien sûr un logiciel informatique adapté peut faciliter la tâche (Stop Motion Pro (PC) ou I StopMotion (MAC), Photoshop, Adobe Premiere...).

Après avoir écrit une histoire qui se rapprochera plutôt du sketch puisque l’animation pour être efficace doit avoir une histoire courte, il faudra déterminer la matière à manipuler. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Vous pourrez alors choisir parmi du découpages, de la plasticine (meilleure que la pâte à modeler), de l’aluminium, du coton, des matières alimentaires etc. Les possibilités sont infinies.

Bien envisager l’ensemble de l’histoire avec la même matière et surtout se prémunir d’éventuelles impossibilités. Le décor doit être bien fixé et aucune modification ne sera permise au cours du tournage sauf si l’histoire le permet. Plusieurs décors sont possibles mais il faut en limiter le nombre car cela peut exiger trop de travail. Penser à varier les cadrages et les échelles de plan au sein d’un même décor est une solution efficace.

La réalisation nécessitera des bruitages et une sonorisation qui seront apportés au film lors du montage.

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